Culture & Société


Capitalisme et Développement : Mythe ou Réalité ?

Au regard de la situation socio-économique mondiale, un constat s'impose : les gouvernements de par leurs politiques ne contribuent pas au bien-être de leurs citoyens.



Dr. MEHENOU Amouzou

De plus en plus agressifs, les gouvernements ont, de nos jours facilement recours à leur puissance militaire, à des politiques de financement nuisibles, à l'oppression et à l'invasion d'autres pays jugés faibles. Tout cela pour dissimuler l'échec de leurs politiques défaillantes.

Mais, pour tout dire, il s'agit d'une répétition de l'histoire, due au désir intemporel de l'humain de contrôler ou de diriger le monde par tous les moyens.

Cette obsession a créé trois catégories d'êtres humains : celui qui a choisi de diriger/présider, celui qui a choisi le rôle de serviteur et un troisième qui est subordonné à tous les autres humains.

Cette catégorisation de l'espèce humaine dont les racines remontent aux origines du temps se perpétue de génération en génération.

Ainsi, en partant de 1884, date à laquelle à Berlin, les pays européens ont décidé d'envahir l'Afrique et en passant par les grandes guerres des derniers siècles (la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la guerre de Corée, la révolution chinoise et toutes les guerres par procuration), nous sommes toujours confrontés au même scénario.

Derrière chaque guerre se cache cette catégorisation de l'espèce humaine et une attention particulière doit être portée à la première catégorie (celle des gouvernants) qui par la voracité de l'appétit impérialiste de ses membres, ajouter aux problèmes socio-économiques et aux politiques défaillantes des gouvernements, dissimule mal son approche impérialiste du monde.



Lire ou télécharger l'article complet au format PDF ici en bas

Capitalisme et  Développement : Mythe ou Réalité ? en PDF


Publié le 08.06.15 / (par Dr. Mehenou Amouzou)