Mode de vie


Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?

Le membre viril est vaillant au réveil ? Cela a des explications scientifiques. Vous allez voir que l'érection matinale est plus complexe qu'il n'y paraît !



Matins coquins : profitons de l'occasion ! (photo:dr)

L'érection matinale, "en pilotage automatique", porte le nom scientifique de (TPN : Tumescence Pénienne Nocturne). C'est un phénomène naturel que les hommes, tout comme les femmes qui partagent leur lit, connaissent bien.

Mais qu'est-ce qui cause cette érection matinale ?

Tout d'abord, ce n'est pas le rapprochement avec votre partenaire qui explique ce "réflexe" mais une production de testostérone (hormone mâle) ou neuronale et/ou – peut-être – une vessie pleine. Scientifiquement, les chercheurs ne parlent pas d'une seule voix.

Ce sont les corps spongieux et les corps caverneux du pénis qui le rigidifient. Le pénis se gorgent de sang, entraînant l'arrivée d'oxygène. L'homme a environ deux ou trois érections par nuit et certains chercheurs attribuent celle du matin par un éveil lors du sommeil paradoxal...

Moult causes et réponses...

Celle de la vessie pleine semble une réponse plausible. Mais en ce cas, pourquoi un homme avec une envie pressante d'uriner ne peut-il pas éjaculer ?

Et tous les "mâles" connaissent ce phénomène car il est présent du nourrisson jusqu'au grand âge. Ce n'est sans doute pas aussi ferme et ce phénomène diminue avec l'âge et une testostérone amoindrie.

Les avantages de l'érection du matin

Si vous souffrez d'un dysfonctionnement érectile, essayez de maintenir votre érection matinale en étant érotisé par votre partenaire. Mais ne vous inquiétez pas si cette TPN n'est pas tous les jours présente. C'est absolument incontrôlable !

Mais quelle belle opportunité, pour celui qui présente une belle érection matinale, d'échanger quelques cabrioles avec sa compagne. Le partenaire retrouve confiance en lui. Mais s'il n'y a plus du tout de matins coquins, il vaut mieux voir votre andrologue ou urologue. Même votre généraliste peut vous aider.


Publié le 13.06.15 / (msc)